L’Essonne, département d’accueil d’un centre de soins

 

Essonne, terre d’accueil

– La richesse faunistique et floristique de l’Essonne,
– sa situation contrastée en matière d’occupation des sols : forte urbanisation dans le tiers nord du département et présence de zones rurales et sauvages, de milieux naturels dans les deux tiers sud,
– la présence de quatre pays différents (Hurepoix, Brie, Gâtinais et Beauce)
– de nombreux cours d’eau et de milieux naturels humides (Seine, Essonne et leurs affluents) caractérisés par des cultures et une biodiversité particulière
– la diversité des climats présents (dont des micro climats de type méditerranéens) font du département un territoire d’implantation très propice à l’activité de soins et de relâcher d’animaux sauvages.


  • Le Nérisson à l’ouvrage – Le Républicain de l’Essonne –
    Le Nérisson à l’ouvrage – Le Républicain de l’Essonne –

    Le centre de soins pour les animaux sauvages a ouvert à Vert-le-Grand (91) dimanche 24 mai 2020. Depuis de longs mois, l’association Culture Nature, travaillait sur ce projet et un premier centre a été ouvert sur le site de SEMARDEL. Une grande fierté pour les bénévoles qui ont continué à  œuvrer, malgré la période de…


  • La nouvelle identité de Culture Nature

    Le 14 avril 2020, les adhérents de Culture Nature ont été sollicités pour donner leur avis sur la nouvelle identité graphique de l’association. Depuis le bénévole qui s’occupait de la charte graphique a quitté l’association et ne veux pas que son travail continue à être utilisé par l’association. Une nouvelle charte est donc en cours…


  • Hectorine, la petite hérissonne dourdannaise.
    Hectorine, la petite hérissonne dourdannaise.

    Hectorine a été amenée à Culture Nature début décembre 2019 alors qu’elle ne pesait que 280g, ses chances de survie pendant l’hiver étaient très faibles. Pendant la période hivernale 2019/2020, le Centre Nhérisson en a pris soin. Hectorine dans son nid en carton pendant son séjour en centre de soins. Au début du printemps, le…