L'ASSOCIATION

Le Nhérisson – un centre de soin pour la faune sauvage

necessite-centre-essone-herisson

L’association Culture Nature a pour principale mission de recueillir les animaux sauvages, blessés ou en détresse, pour les soigner et ensuite les relâcher dans un biotope favorable. Ces activités se dérouleront dans un centre de soin pour la faune sauvage, baptisé « Le Nhérisson».

Ouverture prévue : avant fin 2019
Etat du projet : Planification et exécution des rénovations du centre
Besoins urgents : Expertise en construction, décoration et terrassement

Vous pouvez participer à notre projet en rejoignant l’association  et / ou en faisant un don financier ou matériel pour nous aider à répondre à nos nombreux besoins –

Toutes vos contributions seront les bienvenues !

Merci d’avance ! Nous les animaux


La SEMARDEL: un nouveau partenaire solide!

Samedi 16 septembre 2017, Culture Nature a participé au festival organisé par le groupe Semardel pour ses salariés et les proches de ses salariés. Ce fut l’occasion pour Culture Nature de constater la forte sensibilisation des salariés aux problématiques environnementales. Deux bénévoles de Culture Nature ont vaillamment tenu un stand et assuré leur mission d’animation pendant toute la journée, une occasion aussi de faire connaitre le projet de centre de soins.

Cet évènement interne au groupe Semardel, contribue à la politique sociale de l’entreprise qui a mis en place un mécanisme d’arrondi sur salaire: les salariés qui le souhaitent, peuvent faire des micro dons réguliers et l’entreprise verse la même somme à l’association. Ce dispositif simple et concret permettra de participer aux frais de fonctionnement du Nhérisson.

Merci aux salariés et à l’entreprise Semardel!

En savoir plus:

https://home.microdon.org/les-projets/creer-un-centre-de-soins-pour-les-animaux-de-la-faune-sauvage,1336.html

 

 


L’Essonne, département d’accueil d’un centre de soins

centre de soins le nérisson

 

Essonne, terre d’accueil

– La richesse faunistique et floristique de l’Essonne,
– sa situation contrastée en matière d’occupation des sols : forte urbanisation dans le tiers nord du département et présence de zones rurales et sauvages, de milieux naturels dans les deux tiers sud,
– la présence de quatre pays différents (Hurepoix, Brie, Gâtinais et Beauce)
– de nombreux cours d’eau et de milieux naturels humides (Seine, Essonne et leurs affluents) caractérisés par des cultures et une biodiversité particulière
– la diversité des climats présents (dont des micro climats de type méditerranéens) font du département un territoire d’implantation très propice à l’activité de soins et de relâcher d’animaux sauvages.


L’histoire de la création de l’association

adhésion

 

Et création du centre de soins…

Le projet Culture Nature, sélectionné par le Conseil Général de l’Essonne dans le cadre de l’organisation du prix de l’innovation sociale en 2013, a bénéficié d’un accompagnement personnalisé par Essonne Active, structure spécialisée dans l’insertion par l’activité économique ainsi que par l’agence pour le développement économique en Essonne, organisme de développement de la chambre de commerce de d’industrie du département.

 

Au delà de la protection de la nature par des activités concrètes de soin et de relâcher d’animaux de la faune sauvage blessés, l’association entend promouvoir des métiers, des emplois, des activités en lien avec la nature. Ainsi l’association contribue également à l’insertion socio professionnelle de personnes plus ou moins éloignées de l’emploi, jeunes et moins jeunes.

 

Dans la suite logique de ce projet, au cœur duquel figure la création et le fonctionnement du centre de soins pour la faune sauvage en Essonne – le Nhérisson – les bénévoles ont souhaité créer une association régie par la Loi de 1901, douée d’une entité juridique et de la visibilité nécessaire pour poursuivre et mener à bien leurs activités.