Le Nérisson à l’ouvrage – Le Républicain de l’Essonne –

Le centre de soins pour les animaux sauvages a ouvert à Vert-le-Grand (91) dimanche 24 mai 2020.

Depuis de longs mois, l’association Culture Nature, travaillait sur ce projet et un premier centre a été ouvert sur le site de SEMARDEL. Une grande fierté pour les bénévoles qui ont continué à  œuvrer, malgré la période de confinement, pour soigner les animaux blessés.

« Le printemps est une des saisons pendant lesquelles les animaux se déplacent beaucoup : pour trouver un partenaire ou un gîte pour la nidification, et pour nourrir leurs jeunes, explique Nathalie Lacour, Docteur vétérinaire et présidente de Culture Nature. Si les populations de certaines espèces d’oiseaux ont pu augmenter pendant le confinement, il n’est pas certain que les mammifères profitent de cette situation. Des hérissons continuent à être écrasés sur les routes et de nombreux bébés sont amenés en centre de soins, mordus par des chiens et victime de la circulation routière. »

Pour préserver ces petits mammifères, Nathalie Lacour donne ses recommandations à ceux qui disposent d’un jardin. « Évitez de faucher sous les haies, maintenez des zones d’ombre, des tas de feuilles ou de branchages dans vos jardins, et disposez quelques points d’eau, ce seront de bonnes actions pour la faune sauvage !».

Avant le confinement, Culture Nature a organisé des formations pour les soigneurs, a travaillé sur les plans d’aménagement du Centre Nhérisson. En février 2020, les bénévoles ont préparé le site pour pouvoir le clôturer et une petite équipe a rencontré le centre Apus Apuces (Loiret) pour bénéficier de leur expérience pour la construction de volières.

Logo Centre Nhérisson

Pour participer faites du bénévolat, envoyez un mail à contacter@culturenature.fr

 

 

Logo du Républicain

Un article a été publié dans le Républicain de l’Essonne le Jeudi 30 avril 2020 par Maxime Châtaigner.


  • Le Nérisson à l’ouvrage – Le Républicain de l’Essonne –
    Le Nérisson à l’ouvrage – Le Républicain de l’Essonne –

    Le centre de soins pour les animaux sauvages a ouvert à Vert-le-Grand (91) dimanche 24 mai 2020. Depuis de longs mois, l’association Culture Nature, travaillait sur ce projet et un premier centre a été ouvert sur le site de SEMARDEL. Une grande fierté pour les bénévoles qui ont continué à  œuvrer, malgré la période de…


  • La nouvelle identité de Culture Nature

    Le 14 avril 2020, les adhérents de Culture Nature ont été sollicités pour donner leur avis sur la nouvelle identité graphique de l’association. Depuis le bénévole qui s’occupait de la charte graphique a quitté l’association et ne veux pas que son travail continue à être utilisé par l’association. Une nouvelle charte est donc en cours…


  • Hectorine, la petite hérissonne dourdannaise.
    Hectorine, la petite hérissonne dourdannaise.

    Hectorine a été amenée à Culture Nature début décembre 2019 alors qu’elle ne pesait que 280g, ses chances de survie pendant l’hiver étaient très faibles. Pendant la période hivernale 2019/2020, le Centre Nhérisson en a pris soin. Hectorine dans son nid en carton pendant son séjour en centre de soins. Au début du printemps, le…