POURQUOI LA CREATION DE CE CENTRE ?

 

Un centre de soins nécessaire…

 

La faune est une composante majeure de la biodiversité. Chacun est amené un jour à découvrir un animal sauvage en détresse : un oisillon tombé du nid, un hérisson blessé au bord d’une route, un crapaud qui risque de se faire écraser, une chauve-souris coincée…

 

Dans la plupart des cas, ces animaux sont soit euthanasiés, soit soignés mais avec peu de chances de réussite par les particuliers désireux de leur porter secours mais désemparés, car peu informés des méthodes de soins et sans médicament et matériel adapté.

 

Par ailleurs, quelques praticiens vétérinaires libéraux acceptent de prendre en charge des animaux de la faune sauvage mais sans pouvoir répondre aux obligations réglementaires : autorisation d’ouverture et certificat de capacité relative à l’hébergement de la faune sauvage. En fait, ce n’est que dans de très rares cas, que ces animaux blessés secourus par les particuliers ou usagers de la nature, professionnels… sont acheminés vers un centre de soins car il n’existe aucune structure proche ou facilement accessible en Essonne.

 

En effet, la région Ile-de-France ne dispose pour l’ensemble de son territoire que de quelques centres de sauvegarde de la faune sauvage.

 

On constate cependant que le public est très demandeur et prêt à participer à la sauvegarde de la nature et des animaux. Malheureusement, face à l’absence de solution institutionnelle, beaucoup de gens se découragent et préfèrent ne pas intervenir ou alors s’y prennent mal avec les animaux. Ce faisant, ils sont souvent dans l’illégalité par méconnaissance des interdictions relatives à la manipulation d’espèces protégées. Et le statut biologique de certaines espèces peut être menacé.

 


  • Le Nérisson à l’ouvrage – Le Républicain de l’Essonne –
    Le Nérisson à l’ouvrage – Le Républicain de l’Essonne –

    Le centre de soins pour les animaux sauvages a ouvert à Vert-le-Grand (91) dimanche 24 mai 2020. Depuis de longs mois, l’association Culture Nature, travaillait sur ce projet et un premier centre a été ouvert sur le site de SEMARDEL. Une grande fierté pour les bénévoles qui ont continué à  œuvrer, malgré la période de…


  • La nouvelle identité de Culture Nature

    Le 14 avril 2020, les adhérents de Culture Nature ont été sollicités pour donner leur avis sur la nouvelle identité graphique de l’association. Depuis le bénévole qui s’occupait de la charte graphique a quitté l’association et ne veux pas que son travail continue à être utilisé par l’association. Une nouvelle charte est donc en cours…


  • Hectorine, la petite hérissonne dourdannaise.
    Hectorine, la petite hérissonne dourdannaise.

    Hectorine a été amenée à Culture Nature début décembre 2019 alors qu’elle ne pesait que 280g, ses chances de survie pendant l’hiver étaient très faibles. Pendant la période hivernale 2019/2020, le Centre Nhérisson en a pris soin. Hectorine dans son nid en carton pendant son séjour en centre de soins. Au début du printemps, le…