Espèces Envahissantes, La Diversité Pour Alliée

Espèces Envahissantes, la Diversité pour Alliée

 

À l’occasion du nouveau rapport de l’IPBES sur l’état de la biodiversité mondiale prévu pour mai 2019, la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) donne chaque mois la parole à des scientifiques qui travaillent sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité, mais aussi sur les solutions pour y remédier. Juristes, économistes, biologistes de la conservation sont autant de chercheurs qui offriront chacun un éclairage précis sur l’état et le devenir des espèces et de leurs écosystèmes.
Le premier thème abordé est celui des espèces envahissantes, 4e cause de perte de biodiversité dans le monde.

    – Où s’arrêtera l’invasion du frelon à pattes jaunes, Vespa velutina ?
    – À l’ombre de la mondialisation, les épidémies se propagent.
    – « L’ennemi de mon ennemi est mon ami » : comment un prédateur peut rééquilibrer une biodiversité perturbée.
    – Face aux espèces envahissantes, la diversité est notre alliée.

Espèces Envahissantes, la Diversité pour Alliée

 

IPBES Frelon CouvFRB IPBES Epidemies CouvIPBES Ecureuils CouvIPBES EEE Couv


  • Le Nérisson à l’ouvrage – Le Républicain de l’Essonne –
    Le Nérisson à l’ouvrage – Le Républicain de l’Essonne –

    Le centre de soins pour les animaux sauvages a ouvert à Vert-le-Grand (91) dimanche 24 mai 2020. Depuis de longs mois, l’association Culture Nature, travaillait sur ce projet et un premier centre a été ouvert sur le site de SEMARDEL. Une grande fierté pour les bénévoles qui ont continué à  œuvrer, malgré la période de…


  • La nouvelle identité de Culture Nature

    Le 14 avril 2020, les adhérents de Culture Nature ont été sollicités pour donner leur avis sur la nouvelle identité graphique de l’association. Depuis le bénévole qui s’occupait de la charte graphique a quitté l’association et ne veux pas que son travail continue à être utilisé par l’association. Une nouvelle charte est donc en cours…


  • Hectorine, la petite hérissonne dourdannaise.
    Hectorine, la petite hérissonne dourdannaise.

    Hectorine a été amenée à Culture Nature début décembre 2019 alors qu’elle ne pesait que 280g, ses chances de survie pendant l’hiver étaient très faibles. Pendant la période hivernale 2019/2020, le Centre Nhérisson en a pris soin. Hectorine dans son nid en carton pendant son séjour en centre de soins. Au début du printemps, le…