Des mésanges pour lutter contre les chenilles processionnaires

Chartres parie sur les mésanges pour protéger ses pins !

Depuis 2017, la ville a installé 20 nichoirs destinés à accueillir des mésanges. L’oiseau est en effet le plus grand prédateur naturel de la chenille processionnaire. Ces insectes urticants très allergènes, détruisent les pins dans lesquels ils élisent domicile.

Un fléau pour les villes comme Chartres qui a donc décidé de densifier son réseau de nichoirs avec 22 nouveaux sites retenus cette année.

Installation d'un nichoir

98% des nichoirs de la ville étaient occupés en 2019. cinq agents de la ville sont aussi mobilisés à la protection du patrimoine arboré de la ville.

Article paru par Radio Intensité le


  • Le Nérisson à l’ouvrage – Le Républicain de l’Essonne –
    Le Nérisson à l’ouvrage – Le Républicain de l’Essonne –

    Le centre de soins pour les animaux sauvages a ouvert à Vert-le-Grand (91) dimanche 24 mai 2020. Depuis de longs mois, l’association Culture Nature, travaillait sur ce projet et un premier centre a été ouvert sur le site de SEMARDEL. Une grande fierté pour les bénévoles qui ont continué à  œuvrer, malgré la période de…


  • La nouvelle identité de Culture Nature

    Le 14 avril 2020, les adhérents de Culture Nature ont été sollicités pour donner leur avis sur la nouvelle identité graphique de l’association. Depuis le bénévole qui s’occupait de la charte graphique a quitté l’association et ne veux pas que son travail continue à être utilisé par l’association. Une nouvelle charte est donc en cours…


  • Hectorine, la petite hérissonne dourdannaise.
    Hectorine, la petite hérissonne dourdannaise.

    Hectorine a été amenée à Culture Nature début décembre 2019 alors qu’elle ne pesait que 280g, ses chances de survie pendant l’hiver étaient très faibles. Pendant la période hivernale 2019/2020, le Centre Nhérisson en a pris soin. Hectorine dans son nid en carton pendant son séjour en centre de soins. Au début du printemps, le…