Un programme pédagogique

L’association Culture Nature organise des actions pédagogiques sur les animaux sauvages

 

IMG_80157

Programme pédagogique à Cheptainville (91)

Le 6 décembre 2018, Nathalie Lacour, Docteur Vétérinaire et présidente de l’association Culture Nature, accompagnée d’Agnès et Nicholas, eux aussi bénévoles, ont organisés pour les enfants de l’école primaire « Les Apprentis sorciers » au Gymnase de Cheptainville une action pédagogique sur le Hérisson d’Europe.

En 2018 et 2019, CULTURE NATURE a mis en place, avec la municipalité de Cheptainville, un programme pédagogique pour 120 enfants de la commune.

Ainsi deux groupes de 60 enfants du CP au CM2 encadrés par les animateurs Fanellie, Virginie, Nicolas et Charlène ont participé à un programme sur la biologie des espèces : les hérissons et les hirondelles. Nathalie LACOUR, vétérinaire, Agnès et Nicholas, ont animés des sessions de découverte sur les besoins essentiels du hérisson, sa vie nocturne, son régime alimentaire…

Les enfants ont découvert les besoins physiologiques du hérisson grâce à un film réalisé par Culture Nature, avec une caméra infrarouge, de pleine nuit, qui montre ce petit animal nocturne au réveil, construisant son nid, lapant dans une flaque d’eau …

Une expérience sensorielle leur a été proposée et leur a permis de constater que les piquants du hérisson ça pique ! Ils ont aussi appris à reconnaître des fèces de hérisson, il leur a été rappelé qu’il ne faut surtout pas donner de lait aux hérissons, même aux bébés car cela peut les tuer (diarrhée).

Enfin, un petit quiz a servi a évaluer les acquisitions de connaissance des enfants.

N’hésitez pas à contacter l’association pour tout projet pédagogique ou de découverte de la faune locale! l’équipe se fera un plaisir d’étudier votre demande et réfléchir avec vous!

 

 

 

Hog

 

Dimanche 25 novembre à Morigny-Champigny, une sortie gratuite de deux heures, toujours sous l’égide de l’association Culture-Nature, a permis de découvrir la faune de la carrière Mississippi, site géologique classé. Malgré le mauvais temps, et sous le pilotage d’Arnaud, naturaliste, un petit groupe composé de Fanellie, Aurélie, Gaëtan est parti en balade.

 

Heron

 

Le groupe a ainsi pu apercevoir un Héron cendré en vol et des Pigeons ramiers dans les champs, avant d’atteindre son but : une fois arrivé à la carrière, les participants ont vu des traces de chevreuil et de blaireau, présent sur les lieux. Autrefois le fabuleux Guêpier d’Europe et l’Hirondelle de rivage évoluaient aussi à cet endroit. Des traces de leurs présences en témoignent : leurs terriers dans la falaise de calcaire. D’ailleurs, en 2019, des travaux sont prévus par le conseil départemental, pour restaurer cette falaise afin de permettre à ces deux espèces emblématique de revenir nicher. La flore a aussi été observée, Arnaud a montré la laitue sauvage qui pousse sur les lieux. Après ces observations et tout le long du chemin du retour, les promeneurs ont vu un Chardonneret élégant en vol, ils ont écoutés les chants du rouge-gorge et du Pinson des arbres et voir à la cime des arbres, un nid d’écureuil roux. Pour finir cette excursion dans la joie et la bonne humeur, un petit goûter avait été préparé !

 

Grâce à Monsieur le Maire de Cheptainville et aux animateurs périscolaires, les enfants de la commune sont petit à petit sensibilisés à la découverte de la nature. Avec Culture Nature, les actions mises en place par la mairie permettent d’éveiller la jeune génération ainsi que les adultes à la fragilité du monde vivant et à la nécessité de préserver les animaux sauvages. Toute l’équipe est heureuse de ces moments de convivialité avec les enfants. Le prochain rendez-vous est prévu au mois de janvier pour une nouvelle action autour de la faune sauvage, avec pour thème les hirondelles : les différentes espèces, et voir ensemble que faire pour que les populations cessent de décliner…


  • Le Nérisson à l’ouvrage – Le Républicain de l’Essonne –
    Le Nérisson à l’ouvrage – Le Républicain de l’Essonne –

    Le centre de soins pour les animaux sauvages a ouvert à Vert-le-Grand (91) dimanche 24 mai 2020. Depuis de longs mois, l’association Culture Nature, travaillait sur ce projet et un premier centre a été ouvert sur le site de SEMARDEL. Une grande fierté pour les bénévoles qui ont continué à  œuvrer, malgré la période de…


  • La nouvelle identité de Culture Nature

    Le 14 avril 2020, les adhérents de Culture Nature ont été sollicités pour donner leur avis sur la nouvelle identité graphique de l’association. Depuis le bénévole qui s’occupait de la charte graphique a quitté l’association et ne veux pas que son travail continue à être utilisé par l’association. Une nouvelle charte est donc en cours…


  • Hectorine, la petite hérissonne dourdannaise.
    Hectorine, la petite hérissonne dourdannaise.

    Hectorine a été amenée à Culture Nature début décembre 2019 alors qu’elle ne pesait que 280g, ses chances de survie pendant l’hiver étaient très faibles. Pendant la période hivernale 2019/2020, le Centre Nhérisson en a pris soin. Hectorine dans son nid en carton pendant son séjour en centre de soins. Au début du printemps, le…