Un programme pédagogique

L’association Culture Nature développe un programme pédagogique sur les animaux sauvages pour les enfants et tous les habitants de la commune.

 

IMG_80157

 

Le 6 décembre 2018, Nathalie Lacour, Docteur Vétérinaire et présidente de l’association Culture Nature, accompagnée d’Agnès et Nicholas, eux aussi bénévoles, ont organisés pour les enfants de l’école primaire « Les Apprentis sorciers » au Gymnase de Cheptainville une action pédagogique sur le Hérisson d’Europe. Ainsi deux groupes de 60 enfants du CP au CM2 encadrés par les animateurs Fanellie, Virginie, Nicolas et Charlène ont appris à dire le mot hérisson en anglais grâce à Nicholas, à connaître les besoins essentiels du hérisson et son régime alimentaire en répondant à 2 quizz. Ils ont découvert les besoins physiologiques du hérisson grâce à un petit film réalisé par Culture Nature, avec une caméra infra rouge, en pleine nuit, qui montre ce petit animal nocturne au réveil, construisant son nid, lapant dans une flaque d’eau … Une expérience sensorielle leur a même été proposée et leur a permis de constater que les piquants du hérisson ça pique ! Et ils ont aussi appris à reconnaître des fèces de hérisson ! Enfin, il a été rappelé qu’il ne faut surtout pas donner de lait aux hérissons, même aux bébés car cela peut les tuer (diarrhée) et aussi que cette espèce est strictement protégée et qu’il est interdit de les toucher sauf autorisation particulière.

 

Hog

 

Dimanche 25 novembre à Morigny-Champigny, une sortie gratuite de deux heures, toujours sous l’égide de l’association Culture-Nature, a permis de découvrir la faune de la carrière Mississippi, site géologique classé. Malgré le mauvais temps, et sous le pilotage d’Arnaud, naturaliste, un petit groupe composé de Fanellie, Aurélie, Gaëtan est parti en balade.

 

Heron

 

Le groupe a ainsi pu apercevoir un Héron cendré en vol et des Pigeons ramiers dans les champs, avant d’atteindre son but : une fois arrivé à la carrière, les participants ont vu des traces de chevreuil et de blaireau, présent sur les lieux. Autrefois le fabuleux Guêpier d’Europe et l’Hirondelle de rivage évoluaient aussi à cet endroit. Des traces de leurs présences en témoignent : leurs terriers dans la falaise de calcaire. D’ailleurs, en 2019, des travaux sont prévus par le conseil départemental, pour restaurer cette falaise afin de permettre à ces deux espèces emblématique de revenir nicher. La flore a aussi été observée, Arnaud a montré la laitue sauvage qui pousse sur les lieux. Après ces observations et tout le long du chemin du retour, les promeneurs ont vu un Chardonneret élégant en vol, ils ont écoutés les chants du rouge-gorge et du Pinson des arbres et voir à la cime des arbres, un nid d’écureuil roux. Pour finir cette excursion dans la joie et la bonne humeur, un petit goûter avait été préparé !

 

Grâce à Monsieur le Maire de Cheptainville et aux animateurs périscolaires, les enfants de la commune sont petit à petit sensibilisés à la découverte de la nature. Avec Culture Nature, les actions mises en place par la mairie permettent d’éveiller la jeune génération ainsi que les adultes à la fragilité du monde vivant et à la nécessité de préserver les animaux sauvages. Toute l’équipe est heureuse de ces moments de convivialité avec les enfants. Le prochain rendez-vous est prévu au mois de janvier pour une nouvelle action autour de la faune sauvage, avec pour thème les hirondelles : les différentes espèces, et voir ensemble que faire pour que les populations cessent de décliner…

Share Button

Les commentaires sont fermés.