L’histoire de la création de l’association

 

Et création du centre de soins…

Le projet Culture Nature, sélectionné par le Conseil Général de l’Essonne dans le cadre de l’organisation du prix de l’innovation sociale en 2013, a bénéficié d’un accompagnement personnalisé par Essonne Active, structure spécialisée dans l’insertion par l’activité économique ainsi que par l’agence pour le développement économique en Essonne, organisme de développement de la chambre de commerce de d’industrie du département.

 

Au delà de la protection de la nature par des activités concrètes de soin et de relâcher d’animaux de la faune sauvage blessés, l’association entend promouvoir des métiers, des emplois, des activités en lien avec la nature. Ainsi l’association contribue également à l’insertion socio professionnelle de personnes plus ou moins éloignées de l’emploi, jeunes et moins jeunes.

 

Dans la suite logique de ce projet, au cœur duquel figure la création et le fonctionnement du centre de soins pour la faune sauvage en Essonne – le Nhérisson – les bénévoles ont souhaité créer une association régie par la Loi de 1901, douée d’une entité juridique et de la visibilité nécessaire pour poursuivre et mener à bien leurs activités.


  • Le Nérisson à l’ouvrage – Le Républicain de l’Essonne –
    Le Nérisson à l’ouvrage – Le Républicain de l’Essonne –

    Le centre de soins pour les animaux sauvages a ouvert à Vert-le-Grand (91) dimanche 24 mai 2020. Depuis de longs mois, l’association Culture Nature, travaillait sur ce projet et un premier centre a été ouvert sur le site de SEMARDEL. Une grande fierté pour les bénévoles qui ont continué à  œuvrer, malgré la période de…


  • La nouvelle identité de Culture Nature

    Le 14 avril 2020, les adhérents de Culture Nature ont été sollicités pour donner leur avis sur la nouvelle identité graphique de l’association. Depuis le bénévole qui s’occupait de la charte graphique a quitté l’association et ne veux pas que son travail continue à être utilisé par l’association. Une nouvelle charte est donc en cours…


  • Hectorine, la petite hérissonne dourdannaise.
    Hectorine, la petite hérissonne dourdannaise.

    Hectorine a été amenée à Culture Nature début décembre 2019 alors qu’elle ne pesait que 280g, ses chances de survie pendant l’hiver étaient très faibles. Pendant la période hivernale 2019/2020, le Centre Nhérisson en a pris soin. Hectorine dans son nid en carton pendant son séjour en centre de soins. Au début du printemps, le…