La genèse du projet Culture Nature

 

Un projet réfléchi…

La création de l’association Culture Nature avec son objet phare qui est la création d’un centre de soins pour la faune sauvage résulte d’un cheminement et de constats établis depuis longtemps.

 

En effet, les fondateurs souhaitent par leurs actions protéger la nature en mettant les hommes et les femmes au cœur du projet, ainsi nous entendons par notre engagement et notre motivation contribuer, bien qu’à une échelle modeste, à la lutte contre la crise des ressources : financières et naturelles.

 

Ce constat partagé de crise écologique nous a conduit à souhaiter partager avec d’autres une vision plus harmonieuse des relations que nous entretenons avec la nature. Nous souhaitons en quelque sorte contribuer à améliorer la « culture nature ». Par les soins aux animaux sauvages, le respect de leur biologie, la prise en compte de la souffrance, de la peur et d’autres émotions qu’ils peuvent ressentir nous améliorons nous aussi régulièrement nos compétences et notre culture nature.

 

Mieux vivre ensemble dans le respect, par la volonté de s’ouvrir aux autres différents, grâce à la compréhension, au respect de la différence, au non jugement, au droit à l’erreur, à la confiance donnée et méritée sont des leitmotiv et des conditions nécessaires du travail dans le centre de soins pour la faune sauvage.


  • Le Nérisson à l’ouvrage – Le Républicain de l’Essonne –
    Le Nérisson à l’ouvrage – Le Républicain de l’Essonne –

    Le centre de soins pour les animaux sauvages a ouvert à Vert-le-Grand (91) dimanche 24 mai 2020. Depuis de longs mois, l’association Culture Nature, travaillait sur ce projet et un premier centre a été ouvert sur le site de SEMARDEL. Une grande fierté pour les bénévoles qui ont continué à  œuvrer, malgré la période de…


  • La nouvelle identité de Culture Nature

    Le 14 avril 2020, les adhérents de Culture Nature ont été sollicités pour donner leur avis sur la nouvelle identité graphique de l’association. Depuis le bénévole qui s’occupait de la charte graphique a quitté l’association et ne veux pas que son travail continue à être utilisé par l’association. Une nouvelle charte est donc en cours…


  • Hectorine, la petite hérissonne dourdannaise.
    Hectorine, la petite hérissonne dourdannaise.

    Hectorine a été amenée à Culture Nature début décembre 2019 alors qu’elle ne pesait que 280g, ses chances de survie pendant l’hiver étaient très faibles. Pendant la période hivernale 2019/2020, le Centre Nhérisson en a pris soin. Hectorine dans son nid en carton pendant son séjour en centre de soins. Au début du printemps, le…