Comment la nature rime avec la culture…

,

Cette photo a été prise le dimanche 21 septembre 2015 à Portofino sur la côte italienne. Il s’agit d’un lézard d’une variété endémique qui se chauffe au soleil sur un mur jaune, au cœur d’un jardin luxuriant, abritant une collection d’art contemporain.

 

Il y a un côté Lascaux à cette vision d’une bête quasi préhistorique – le saurien – immobile sur ce mur, comme peinte par des artistes à l’âge de pierre. Ou bien cela fait penser à la mythologie aborigène, le rêve animiste selon lequel chaque animal a participé à la création du continent australien en y laissant son empreinte propre. La teinte du mur jaune d’or un peu passé est représentative de l’Italie du nord avec ses ocres et ses pastels chauds. Le tout évoque le soleil, l’immuabilité et la force de la vie même discrète comme un lézard. Celui-ci nous présente sa ligne sinueuse et son œil insondable qui vous surveille depuis des siècles. L’instant d’après il avait disparu en un éclair, agile et souple, dans un ondoiement magnifique. En le regardant on a envie d’être lui.

 

Texte et photo de Cécile GORLIN

 

IMGP0412 cecile gorlin

  • Le Nérisson à l’ouvrage – Le Républicain de l’Essonne –
    Le Nérisson à l’ouvrage – Le Républicain de l’Essonne –

    Le centre de soins pour les animaux sauvages a ouvert à Vert-le-Grand (91) dimanche 24 mai 2020. Depuis de longs mois, l’association Culture Nature, travaillait sur ce projet et un premier centre a été ouvert sur le site de SEMARDEL. Une grande fierté pour les bénévoles qui ont continué à  œuvrer, malgré la période de…


  • La nouvelle identité de Culture Nature

    Le 14 avril 2020, les adhérents de Culture Nature ont été sollicités pour donner leur avis sur la nouvelle identité graphique de l’association. Depuis le bénévole qui s’occupait de la charte graphique a quitté l’association et ne veux pas que son travail continue à être utilisé par l’association. Une nouvelle charte est donc en cours…


  • Hectorine, la petite hérissonne dourdannaise.
    Hectorine, la petite hérissonne dourdannaise.

    Hectorine a été amenée à Culture Nature début décembre 2019 alors qu’elle ne pesait que 280g, ses chances de survie pendant l’hiver étaient très faibles. Pendant la période hivernale 2019/2020, le Centre Nhérisson en a pris soin. Hectorine dans son nid en carton pendant son séjour en centre de soins. Au début du printemps, le…