L'ASSOCIATION

L’Essonne, département d’accueil d’un centre de soins

centre de soins le nérisson

 

Essonne, terre d’accueil

– La richesse faunistique et floristique de l’Essonne,
– sa situation contrastée en matière d’occupation des sols : forte urbanisation dans le tiers nord du département et présence de zones rurales et sauvages, de milieux naturels dans les deux tiers sud,
– la présence de quatre pays différents (Hurepoix, Brie, Gâtinais et Beauce)
– de nombreux cours d’eau et de milieux naturels humides (Seine, Essonne et leurs affluents) caractérisés par des cultures et une biodiversité particulière
– la diversité des climats présents (dont des micro climats de type méditerranéens) font du département un territoire d’implantation très propice à l’activité de soins et de relâcher d’animaux sauvages.


L’histoire de la création de l’association

adhésion

 

Et création du centre de soins…

Le projet Culture Nature, sélectionné par le Conseil Général de l’Essonne dans le cadre de l’organisation du prix de l’innovation sociale en 2013, a bénéficié d’un accompagnement personnalisé par Essonne Active, structure spécialisée dans l’insertion par l’activité économique ainsi que par l’agence pour le développement économique en Essonne, organisme de développement de la chambre de commerce de d’industrie du département.

 

Au delà de la protection de la nature par des activités concrètes de soin et de relâcher d’animaux de la faune sauvage blessés, l’association entend promouvoir des métiers, des emplois, des activités en lien avec la nature. Ainsi l’association contribue également à l’insertion socio professionnelle de personnes plus ou moins éloignées de l’emploi, jeunes et moins jeunes.

 

Dans la suite logique de ce projet, au cœur duquel figure la création et le fonctionnement du centre de soins pour la faune sauvage en Essonne – le Nhérisson – les bénévoles ont souhaité créer une association régie par la Loi de 1901, douée d’une entité juridique et de la visibilité nécessaire pour poursuivre et mener à bien leurs activités.


La genèse du projet Culture Nature

projet culture nature

 

Un projet réfléchi…

La création de l’association Culture Nature avec son objet phare qui est la création d’un centre de soins pour la faune sauvage résulte d’un cheminement et de constats établis depuis longtemps.

 

En effet, les fondateurs souhaitent par leurs actions protéger la nature en mettant les hommes et les femmes au cœur du projet, ainsi nous entendons par notre engagement et notre motivation contribuer, bien qu’à une échelle modeste, à la lutte contre la crise des ressources : financières et naturelles.

 

Ce constat partagé de crise écologique nous a conduit à souhaiter partager avec d’autres une vision plus harmonieuse des relations que nous entretenons avec la nature. Nous souhaitons en quelque sorte contribuer à améliorer la « culture nature ». Par les soins aux animaux sauvages, le respect de leur biologie, la prise en compte de la souffrance, de la peur et d’autres émotions qu’ils peuvent ressentir nous améliorons nous aussi régulièrement nos compétences et notre culture nature.

 

Mieux vivre ensemble dans le respect, par la volonté de s’ouvrir aux autres différents, grâce à la compréhension, au respect de la différence, au non jugement, au droit à l’erreur, à la confiance donnée et méritée sont des leitmotiv et des conditions nécessaires du travail dans le centre de soins pour la faune sauvage.