L'ASSOCIATION

Promenade découverte au bois de Saint-Eutrope

foret-eutrope-essonne-chene-chemin

Le 26 mai 2018, sur une idée originale de Laurence, nous avons fêté la nature lors d’une balade découverte et avons vu…plein de choses !

Notre guide a fait découvrir à des curieux de nature, le Bois de Saint Eutrope (Essonne). Dans ce bois resté sauvage, tout prêt de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, cette balade fut un bon moment de partage, de détente et de tranquillité. 

Des insectes incroyables, des petits coins chauds de la biodiversité, une balade randonnée en exploration, des tritons, des chants d’oiseaux, un guide de l’agence des espaces verts avec son épuisette et ses exuvies de libellules, des pauses silence, les yeux fermés à l’écoute du chant des oiseaux, quelques piqures de moustiques (invisibles )… nous avons tenté d’observer les oiseaux. 

Un verre de jus de pomme, un autre de jus de raisin ou un cocktail des deux (bof), à l’heure du goûter sorti du sac, nous nous sommes séparés dans la convivialité. A l’année prochaine…

Pour plus d’information:

https://fetedelanature.com/edition-2018/promenade-decouverte-au-bois-de-saint-eutrope

 


45 personnes ont participé aux ateliers biodiversité le 7 avril

IMG_7402

 

Les ateliers biodiversité: un après-midi ludique et pédagogique apprécié de tous, participants et organisateurs! La Maison pour tous à Ollainville a accueilli environ 45 personnes samedi 7 avril 2018

 

En collaboration avec le service communication interne de Semardel, le 7 avril 2018 se sont tenus des ateliers biodiversité à Ollainville. Affichage, préparation des conférences et des activités pour les enfants, pâtisseries, courriers électroniques, coups de fils aux médias, collage, découpage, accrochage… démontage, rangements…Culture Nature a réalisé un évènement pédagogique sur la biodiversité en Essonne. Ces actions font partie de la politique « Essonne Verte – Essonne Propre » du département qui vise à responsabiliser toujours davantage de citoyens sur la préservation de notre environnement.

– de 14h30 à 15h15: Atelier Conférence, découverte de la richesse de la biodiversité essonnienne et les bons conseils pour l’accueillir dans son jardin!

– de 15h45 à 16h30: Découverte de signes qui montrent qu’un animal sauvage a besoin d’être secouru et s’il faut le prendre en charge.

– en continu: les grands et les petits se sont amusés utilement: sur le thème de la biodiversité, fabrication de bombes à graines, de coloriages d’animaux, découpage, dessins, masques d’animaux…

Lors de ces ateliers nous avons présenté et discuté du projet de création du centre de soins pour la faune sauvage en Essonne, le Nhérisson et avons dégusté des gâteaux faits maison et des sirops de coquelicot et de menthe poivrée, typiques de l’Essonne (de Milly la Forêt).

 

 

 


Assemblée générale de Culture Nature: sam 10 février 2018

DSC_0871

Vous souhaitez vous investir dans la protection des animaux sauvages?

Venez à l’assemblée générale de l’association Culture Nature:

samedi 10 février 2018 à 14h30 à Ollainville (91340)

Bilan des activités passées, présentation des objectifs 2018, définition d’un plan d’action.

Plus d’informations: contacter@culturenature.fr

 


La SEMARDEL: un nouveau partenaire solide!

DSC_0863

Samedi 16 septembre 2017, Culture Nature a participé au festival organisé par le groupe Semardel pour ses salariés et les proches de ses salariés. Ce fut l’occasion pour Culture Nature de constater la forte sensibilisation des salariés aux problématiques environnementales. Deux bénévoles de Culture Nature ont vaillamment tenu un stand et assuré leur mission d’animation pendant toute la journée, une occasion aussi de faire connaitre le projet de centre de soins.

Cet évènement interne au groupe Semardel, contribue à la politique sociale de l’entreprise qui a mis en place un mécanisme d’arrondi sur salaire: les salariés qui le souhaitent, peuvent faire des micro dons réguliers et l’entreprise verse la même somme à l’association. Ce dispositif simple et concret permettra de participer aux frais de fonctionnement du Nhérisson.

Merci aux salariés et à l’entreprise Semardel!

En savoir plus:

https://home.microdon.org/les-projets/creer-un-centre-de-soins-pour-les-animaux-de-la-faune-sauvage,1336.html