ACTUALITES NHERISSON

45 personnes ont participé aux ateliers biodiversité le 7 avril

IMG_7402

 

L’après-midi ludique et pédagogique a été un fructueux, grâce à vous qui avez participé, merci!

– De 14h30 à 15h15: Atelier Conférence, découverte de la richesse de la biodiversité essonnienne et les bons conseils pour l’accueillir dans son jardin!

– De 15h45 à 16h30: Découverte de signes qui montrent qu’un animal sauvage a besoin d’être secouru et comment le prendre en charge.

– En continu: les grands et les petits se sont amusés utilement: sur le thème de la biodiversité, fabrication de bombes à graines, de coloriages d’animaux, découpage, dessins, masques d’animaux…

Cet après midi a été l’occasion de présenter l’avancement du projet de création du centre de soins pour la faune sauvage en Essonne, le NHERISSON.

Et on a fini par un goûter avec des gâteaux faits maison et locaux!

La Maison pour Tous à Ollainville a accueilli environ 45 personnes ce samedi d’avril. 

 

 

 


Merci au Conseil Départemental de l’Essonne

logo cd91

Le Conseil Départemental de l’Essonne a soutenu financièrement l’association Culture Nature en 2015.

Ses adhérents, tous les bénévoles adressent leur remerciements à toute l’équipe des Espaces Naturels sensibles pour leur soutien financier.

 


Sortie nocturne à Draveil le 31 mars

mentions légales du site

Sortie nocturne à Draveil – herpétologie et ornithologie – organisée par Culture Nature
Mardi 31 mars 2015 à partir de 20h15

 

 

A la recherche de l’Alyte accoucheur et dans l’espoir d’entendre son chant, nous parcourrons les chemins prudemment pour éviter de déranger les Crapauds communs. En effet, ceux-ci rejoignent les mares pour s’accoupler. Immergés, nous y verrons des Tritons palmés … et des crêtés si la chance nous sourit, ainsi que des Grenouilles agiles et quelques autres habitants discrets.

 

Les oiseaux nocturnes feront aussi partie de ces découvertes naturelles… guidées par des spécialistes.

Les enfants sont les bienvenus et nous nous organiserons pour permettre aux plus fatigués de rentrer de façon échelonnée.

 

Venez avec des bottes et une lampe si possible. Et si vous avez un guide d’identification et une petite épuisette d’aquariophilie, voire un appareil photo, ce sera utile.
La présence de chiens est déconseillée.

 

Groupe limité à 10 personnes et il reste quelques places.

Le lieu de rendez-vous vous sera transmis avec confirmation de votre inscription à contacter@culturenature.fr.


Comment la nature rime avec la culture…

IMGP0412 cecile gorlin

Cette photo a été prise le dimanche 21 septembre 2015 à Portofino sur la côte italienne. Il s’agit d’un lézard d’une variété endémique qui se chauffe au soleil sur un mur jaune, au cœur d’un jardin luxuriant, abritant une collection d’art contemporain.

 

Il y a un côté Lascaux à cette vision d’une bête quasi préhistorique – le saurien – immobile sur ce mur, comme peinte par des artistes à l’âge de pierre. Ou bien cela fait penser à la mythologie aborigène, le rêve animiste selon lequel chaque animal a participé à la création du continent australien en y laissant son empreinte propre. La teinte du mur jaune d’or un peu passé est représentative de l’Italie du nord avec ses ocres et ses pastels chauds. Le tout évoque le soleil, l’immuabilité et la force de la vie même discrète comme un lézard. Celui-ci nous présente sa ligne sinueuse et son œil insondable qui vous surveille depuis des siècles. L’instant d’après il avait disparu en un éclair, agile et souple, dans un ondoiement magnifique. En le regardant on a envie d’être lui.

 

Texte et photo de Cécile GORLIN

 

IMGP0412 cecile gorlin